Quelques explications....

Rendez-vous pour un temps de réflexion et de discussion autour des sujets de la danse resitués dans l’histoire et l’esthétique de l’art chorégraphique… probable déambulation sur la crête de choses à la fois sensibles, subtiles, rares et précieuses car pétries d’impatience, de savoir-faire, de maîtrise et d’emportement ; entités fragiles et puissantes que ces corps qui dansent, corporéité éphémère, intangible et paradoxale.

Ces conférences se tiendront là où peut naître la parole avec liberté et naturel, non pas telle une joute mais en butte contre la vérité du sujet qui advient.

Afin d’aller plus loin dans l’imaginaire du corps dansant, afin d’en éclairer la mythologie, ces rencontres-débats invitent le public à se saisir du Texte chorégraphique sous-jacent.

Dès lors que le danseur investit nos pensées en prenant possession de la scène, que se passe-t-il et surtout que se dit-il à cet instant ? 
Quelle “fable” raconte-t-il ?
Se bat-on contre lui-même et contre le monde entier qu’il recèle !

Doucement, tranquillement, nous nous introduirons dans le maillage du mouvement dansé et ne nous demanderons pas toujours forcément s’il faut ou pas y entendre quelque chose. Mais s’agissant de poétique corporelle en représentation, il nous conviendrait d’envisager pleinement et de surcroît le geste politique à la clé des pièces dansées parce qu’in fine se produit à chaque levée de rideau un évènement, un phénomène à part entière. Tentative exploratoire du corps dansant considéré pour ce qu’il est : de la philosophie en chair et en os, du spectacle vivant certes, du divertissement aussi, et en outre, un art de l’instant présent à la hauteur du souffle artistique que les danseurs impulsent à travers leur démarche. De celle-ci, la démarche chorégraphique, qu’en est-il donc et que cherche-t-elle ? Répondre à cette question devrait appeler nos efforts auxquels se conjugueront les joies de l’esprit qui y participe.

Valérie Colette-Folliot, le 28 août 2009