Afin d’ouvrir à l’idée si chère aux Lumières que résume en un seul et même geste ceci, « osez savoir », Danse et Spiritualité est un programme du Conseil International de la Danse (CID, partenaire officiel de l’UNESCO). Plus globalement, parce qu’il présuppose et pose la question de la relation, celui-ci réfère au problème corps-esprit, interaction entre la vie et le vivant, l’organisme vivant qu’est le corps humain et la responsabilité que représente la conscience qui l’habite, ce troisième œil qui l’anime et l’accompagne en vérité par-delà et au travers du mouvement dansé, le geste, le paradigme se rattache de facto aux valeurs de l’Humanisme. Par cette action dédiée, un temps de réflexivité se proposait d’avancer dans la réflexion sur les aspects de cette force intérieure, le divin mais l’humain, être Homme induisant l’écart à l’entre-deux, attributs et caractéristiques du fait Chorégraphique déterminant en regard aux humanités la sainteté du nom par une poétique de la relation – initiation au champ du signe de l’apparition-disparition/visible-invisible subsumant la maladie de la mort, le mal de vivre ou mal-être par le mouvement, la danse-l’amour, cette clé pour une spiritualisation de l’existence.

Wilfride Piollet

A cet effet, la Journée mondiale de la danse en Normandie, mercredi 29 avril 2020, devait tenir séance à Caen, Falaise et à Rouen, focale sur lesdits sujets interrogeant l’idée que la virtuosité, l’art du geste dans la maîtrise du mouvement, procède des vertus relevant d’une sagesse du danseur que maestria mais sapientia à la clé sous-tendent comme pour prendre part en apprenant par-là même des éléments du langage, à entrer dans la danse. Ainsi le thème du chorégraphique, geste par essence calligraphique, sculptural, scriptural et de surcroît scripturaire participe-t-il du motif musical tout en y concourant, à l’interstice, aux écritures faisant acte sapiential manifeste dans l’Histoire du ballet.

 

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Retrouvez Marie-Agnès Gillot, marraine des SAPIENTIALES, sur France Inter dans une lettre lue par Augustin Trapenard le 30 avril 2020 et à réécouter ici :