LES SAPIENTIALES | quatrième édition | 23 22 21 20 Introduction
Pour la quatrième année consécutive sous le marrainage de Marie-Agnès Gillot, Étoile de l'Opéra de Paris, dans le cadre de la Journée mondiale de la Danse du 29 avril (CID - UNESCO), un premier hommage aux Dames Blanches de Wilfride Piollet
sera rendu suite à la parution en décembre 2022 de son opuscule à L'Échappée Belle Édition.
A cette occasion, Abyme & L'Échappée Belle Édition invitent Jean Guizerix, Étoile de l'Opéra de Paris, à poser son regard sur la poétique même, l’imaginaire, et par surcroît la carrière de Wilfride Piollet,
Étoile de l’Opéra de Paris, à travers la thématique des Dames Blanches.
Pour sa part, en corollaire Valérie Colette-Folliot, Sémiologue de la danse, fournira ses propres clés de lecture en introduisant à l'apesanteur dansée que symbolisent ces danses sapientiales.
Seront diffusés des extraits des archives de la conférence-démonstration tournée par Abyme en 1998 à l’Opéra Bastille, ainsi que Gravitation, vidéo-danse tournée à Poissy en 1998.
Cette rencontre sera restituée par Thomas Cottebrune dans le film-documentaire dédié aux SAPIENTIALES.
Note :
Le film Gravitation résulte d’une performance de la danseuse Étoile Wilfride PIOLLET créée à partir des lignes de force du solo de Pavlova dans La Mort du Cygne.
Au moment du tournage, l’artiste découvrait les contraintes particulières au costume ainsi que la délimitation imposée par le champ visuel de la caméra.
L’actante devait exécuter une performance sachant intégrer la nouveauté d’une robe, délibérément conçue afin d’intercéder dans l’émergence de la danse.
Performance de Wilfride PIOLLET, filmée par Philippe COLETTE et Valérie FOLLIOT, pour le costume de Marie-Noëlle DEVERRE.
Une coproduction ABYME / ACCAAN - Atelier Cinéma de Normandie | 1998




