-
Actualités
Retrouvez ci-dessous les prochaines/dernières manifestations mises en place par mes soins ou auxquelles je contribue comme consultante ou conférencière. Vous pouvez également vous connecter sur mon blog : valeriefolliot.tumblr.com.
-
INVITATION AUX JOURNÉES DU PATRIMOINE À LA SYNAGOGUE D’ELBEUF (21 - 22 septembre 2024)
En toute amitié, pour information et mémoire, ceci, à votre discrétion,
En Normandie, plein feux sur la Seine elbeuvienne, portes ouvertes à la synagogue d'Elbeuf pour les Journées européennes du patrimoine, les 21-22 septembre 2024.
C'est un grand plaisir pour moi de vous convier à cet événement en vous informant du programme que propose, et présente, l'ACASE (Association Culturelle des Amis de la Synagogue d'Elbeuf). Puisqu'il m'est donné d'y parler samedi 21 de culture et d'humanités au feu de la création artistique, aussi seront évoquées, en guise d'illustration et défense de la vocation de notre association ACASE, les oeuvres de l'esprit produites par d'aucuns avec, en l'occurrence, et, en toute amitié depuis plus de trente ans au long-court, Marie-Agnès Gillot, Allain Gaussin, Wilfride Piollet, Jean Guizerix ou bien Alban Richard, lesquels en leur temps se sont unis au génie du lieu en question ; qui, à Paris, qui, à Rouen, qui, à Caen. Mais enfin, voilà qu'à son tour, la ville d'Elbeuf se découvre un tout nouveau visage sous le masque des apparences pour les temps à venir.
Ensemble, dans le plus grand et profond des respects, avec économie de moyens, humilité et modestie, nous désirons nous inscrire, Annie Zadek et moi-même, dans cet espace mémoriel des monuments historiques en regard des arts, sciences et lettres. Mis à l'honneur effectivement ce week-end, le champ des possibles et son humanisme propre sous le sceau de l'imaginaire judéo-chrétien au risque du monde d'aujourd'hui dévoilera quelques parcelles de ciel à travers lecture performée d'Annie Zadek pour Droit au retour (2012), introduite et appuyée par des extraits de vidéo-danse dont suit la liste, que d'ailleurs nous avons eu l'honneur et le bonheur de réaliser en 1999, par exemple, soit au Palais Garnier-Foyer de la Danse, pour une revisitation de La danse de l'Oiseau de feu sous les traits de la première danseuse Marie-Agnès Gillot alors habillée par Elsa Rio, et mise en scène par Wilfride Piollet assistée de Jean Guizerix à l'Opéra de Paris grâce à l'aimable autorisation de Brigitte Lefèvre Directrice de la Danse de l'Opéra national de Paris et le concours de l'ACCAAN ; puis en 2018, soit à La Maison Sublime de Rouen et l'intercession de son Délégué en charge M. Jacques-Sylvain Klein, avec le danseur-chorégraphe Alban Richard directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, sous les lumières d'Abyme Association via Philippe Colette vidéaste, et Axelle Rioult plasticienne, sur une idée originale de Valérie Folliot ; 2022 ensuite, en salle du Sépulcre de Caen avec toujours l'Etoile Marie-Agnès Gillot emais, cette fois-ci sa partenaire Aglaé, le cygne blanc de l'oiseleur-comédien Guillaume Habrias, filmée par les bons soins d'Abyme association sous l'oeil avisé de Philippe Colette croisé à celui d'Axelle Rioult et le duo Romain Besselièvre-Thomas Cottebrune, deux jeunes réalisateurs normands conviés pour cette expérimentation dans l'enceinte de la Coopérative chorégraphique de Caen à l'invitation-même de Valérie Colette-Folliot, sémiologue. Si, par chance, vos pas vous menaient jusqu'à nous, par conséquent, ce week-end 21 et 22 septembre 2024 serait l'occasion rêvée pour nous toutes et tous de vous accueillir collégialement à l'aune de l'envol, tout particulièrement ce 21, jour spécifiquement imaginé et pensé, conçu comme galop d'essai, aux prises et au risque du développement artistique et culturel dont l'ACASE depuis les années 2018 s'évertue de porter haut et fort les flammes.
En vous remerciant, par avance, de vos égards à notre endroit,
Votre bien obligée,
Dr. Valérie Colette-Folliot, sémiologue-conférencière
Professeur d'histoire de la danse et culture chorégraphique
du conservatoire à rayonnement régional de Rouen
-
SÉRIE DE NEUF CONFÉRENCES SUR LES ARTS DU SPECTACLE VIVANT - ROUEN- À PARTIR DU 14 OCTOBRE 2023
En cette saison 2023-2024 Valérie Colette-Folliot prononcera 9 conférences sur les Arts du Spectacle vivant dans différents lieux de l'agglomération rouennaise.
Ces conférences sont accessibles aux élèves (Cycle Préparatoire à l'Enseignement supérieur - CPES et Licence "Musicien.ne Interprète") ainsi qu'au grand public.
La conférence d'ouverture du cycle aura lieu le 17 octobre 2023 de 14h45 à 16h45 à l'Auditorium du Conservatoire de Rouen.
Renseignements :
Conservatoire de Rouen
Établissement à rayonnement régional
50 avenue de la Porte des champs - 76000 Rouen
02 32 08 13 50
Visitez le mini site dédié à l'événement.
-
SAPIENTIALES - JOURNÉE MONDIALE DE LA DANSE 2023 À LA LAURENCE ESNOL GALLERY - PARIS - 29 AVRIL 2023
Pour la quatrième année consécutive sous le marrainage de Marie-Agnès Gillot, Étoile de l'Opéra de Paris, dans le cadre de la Journée mondiale de la Danse du 29 avril (CID - UNESCO), un premier hommage aux Dames Blanches de Wilfride Piollet sera rendu suite à la parution en décembre 2022 de son opuscule à L'Échappée Belle Édition.
A cette occasion, Abyme & L'Échappée Belle Édition invitent Jean Guizerix, Étoile de l'Opéra de Paris, à poser son regard sur la poétique même, l’imaginaire, et par surcroît la carrière de Wilfride Piollet, Étoile de l’Opéra de Paris, à travers la thématique des Dames Blanches.
Pour sa part, en corollaire Valérie Colette-Folliot, Sémiologue de la danse, fournira ses propres clés de lecture en introduisant à l'apesanteur dansée que symbolisent ces danses sapientiales.
Seront diffusés des extraits des archives de la conférence-démonstration tournée par Abyme en 1998 à l’Opéra Bastille, ainsi que Gravitation, vidéo-danse tournée à Poissy en 1998.
Visitez le mini site dédié à l'événement.
-
PARUTION DE Tamara – Des racines jusqu'aux aîles de NICOLE SPODEK DANS LA COLLECTION POINTE À L'ÉCHAPPÉE BELLE ÉDITION - 15 MARS 2023
La danse comme métaphore de la vie.
D’un dialogue entre deux amies, émerge le parcours singulier de Tamara pour qui la danse fut une recréation et une renaissance.
Dès la première invitation à créer à partir d’un objet, celui-ci transmué en accessoire de scène entraine la réminiscence d’épisodes enfouis. Chaque chorégraphie fait émerger un traumatisme et la succession des œuvres se révèle comme autant d’étapes libératoires du corps et de l’âme. La scène démultiplie la catharsis auprès du public.
Une histoire de danseuse, chorégraphe, professeur de danse, avec ses accords, ses ensembles, ses sauts, ses chutes, ses résurrections. L’envol permet de renouer en toute lumière avec le yiddish et d’harmoniser les racines et les ailes.
Visitez le mini site dédié à la sortie de l'ouvrage.
-
PARUTION DE Sur les Traces des Dames Blanche de WILFRIDE PIOLLET précédé d'un hommage de Valérie Colette-Folliot DANS LA COLLECTION POINTE À L'ÉCHAPPÉE BELLE ÉDITION - 15 DÉCEMBRE 2022
Œuvre posthume, cet essai est le fruit d'une conférence-démonstration de la danseuse Etoile à l'Opéra de Paris en 1998. La pensée de l'auteur déroule sur un mode réflexif le caractère idéaliste voire platonicien du grand répertoire tel qu'il se distingue dans l'imaginaire chorégraphique. Plus spécifiquement, cette lecture transversale et comparative de l'archétype lumière adopte et privilégie la perspective phénoménologique afin de creuser plus avant l'expérience et le vécu, l'enjeu que stylise le corps dans le mouvement dansé. Retours sur les écritures chorégraphiques incarnées par l'une des personnalités françaises les plus marquantes du Ballet des Trente Glorieuses. Retours du bien-vivre sur les modalités de l'altérité en suspension : élévation du savoir mais, à l'épreuve de la sagesse du danseur, connaissance. Comme juste danser offre du reste, l'amour qui prête vie, soigne et guérit à corps perdu, ce qu'analyse à son tour Valérie Colette-Folliot en sémiologue de la danse, par l'un l'autre répondant en une forme de dialogue à une voix qui se ferait correspondance, tout simplement affinités électives, communion de pensée, paroles de corps dans l'esprit d'ouverture encore et encore, sens de l'accueil toujours, regard croisé sur les ressorts du corps dansant l'intime. Transcendance-immanence depuis là où se manifeste l'infini ; non pas corps fini mais corps réel non encore accompli, corps des réalités ontiques. A sa manière et en quelque façon, l'essai tente une célébration de la rencontre en étudiant le mouvement des choses. C'est l'orchésalité, le thème. Phénoménologique poésie du silence que ces Dames Blanches, danses blanches, mouvements qui vibrent à force que chante le mouvement au point d'acmé du geste. L'on s'accordera à méditer certaine musicalité du motif que vient à traduire de l'intérieur l'harmonie des sphères, en acte et en puissance, vérité du sujet/vérité du corps. Ainsi qu'aimer/danser rédime, ces formes de l'entre-deux, figures de l'invisible, font silence en forces vives, forces agissantes car merveilles, mystères, grâce et beauté. Avec bonheur et délicatesse, l'interrogation en épochè s'accroche au revers de l'étoile par la geste mais sous le signe de la Dame blanche, Wilfride Piollet : le rêve.Valérie Colette-Folliot
Visitez le mini site dédié à la sortie de l'ouvrage.
-
PARUTION DE LOU — CARNET DE CRÉATION de GAËTANE DE LANSALUT DANS LA COLLECTION POINTE À L'ÉCHAPPÉE BELLE ÉDITION - 1er NOVEMBRE 2022
" Joie de vous annoncer la publication de mon 3e livre, intitulé "Lou : carnets de création. Danse, sculpture et peinture" (L’Échappée Belle Édition). Une ode aux arts, aux professeurs et au dépassement de soi dans les arts ! "
Gaëtane de Lansalut — @GdeLansalut
Avec un style sobre et méditatif empreint de sensibilité introspective et de poésie, l'irréel du corps traverse ces pages de long en long. Et c'est une introduction à l'immatérialité du processus de création que proposent ces lignes écrites et rédigées avec pudeur et authenticité. A la clé, il revient à Céline Galli, artiste chorégraphique, danseuse d'Angelin Preljocaj, d'apparaître en être-là, témoignant en sa qualité d'interprète du Ballet d'Aix en Provence comme figure de la danse contemporaine, égérie précipitant au coeur des choses dans le vif du sujet. S'y découvre plus tangible et concret le mystère du chorégraphique : pure vérité du corps que la casuistique même quant le nom se dévide au fil des écritures de soi en jeu.
Valérie Colette-Folliot
Visitez le mini site dédié à la sortie de l'ouvrage.
-
SAPIENTIALES - Journée mondiale de la danse 2022 à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rouen et au Lycée Jeanne d’Arc de Rouen - 29 avril 2022
L'édition 2022 des SAPIENTIALES accueillie cette année à l'auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen et au Lycée Jeanne d'Arc de cette grande cité normande, s'inscrit dans l'action de sensibilisation et de valorisation patrimoniale à l'art chorégraphique.
La Journée Mondiale de la Danse, ce 29 avril 2022 à Rouen, apporte en l'espèce et la matière ses couleurs à la Convention sur le Geste, partenariat inédit entre le Lycée Jeanne d'Arc et le Conservatoire de Rouen en les personnes de Myriam Morvan, professeur de philosophie, et de Valérie Colette-Folliot, professeur de culture chorégraphique-histoire de la danse.
Comme pour la beauté du geste, Marie-Agnès Gillot, Marraine des SAPIENTIALES depuis 2020, convoque talents et génies en étoile de l'Opéra de Paris ainsi que le fait, avec autant de force que de grâce, Jean Guizerix.
Nadine Beaulieu, Jacques-Sylvain Klein, Sylvie Jacq-Mioche, Ilan Zaoui, Steven Cohen, eux aussi, contribuent à leur façon au temps d'élévation qu'inspire cette poésie du corps : la danse d'élévation, danse théâtrale, certes, mais, danse heuristique et holistique à la fois en ce qu'elle vise profondément la libération de soi.
Par le mouvement respiré, enfin, il se fait danse, le geste, aspirant à sa propre délivrance, en partance dans l'échange et le partage de la joie.
Esprit de fête que danser. En offrande, va le pas ailé d'Hermès sous le signe de l'amour-fou, inconditionnel, amour-passion que danse l'étoile.
C'est ce que nous disent les corps-danseurs à la ronde, en célébration du vivant.
Comme une ode à l'existence, danser rend donc grâces, par sublimation de la personne à l'orée de soi.
Sur l'échelle du sentiment d'amour, advient le miracle épiphanique d'être là.
Visitez le mini site dédié à l'événement -
Participation au festival Danse et Philosphie - Je danse donc je suis... - 3ème édition - de Karine Saporta, le Dansoir - Octobre 2020
Table ronde « Performance et méthode de composition aléatoire », autour de Merce Cunningham.
Avec Marie-Hélène Rebois, réalisatrice de deux films sur Merce Cunningham
Jacques Attali, écrivain, chef d'entreprise, économiste et haut fonctionnaire français
Joel Hubaut, artiste, enseignant à l’École des Beaux-Arts de Caen
Louis Arsac, attaché culturel
animée par Karine Saporta, directrice du Label Karine Saporta et chorégraphe
Geneviève Heuzé, directrice de la communication, attachée au développement de la compagnie
Valérie Colette-Folliot, professeur de culture chorégraphique-histoire de la danse. -
Sapientiales 2020 - Première édition pour la Journée mondiale de la danse (CID) - 29 avril 2020
Avec Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, marraine de cet événement programmé
en Normandie (Caen, Falaise, Rouen).
Manifestation annulée suite au confinement ordonné par le gouvernement en mars 2020.
Vous pouvez consulter le mini-site dédié à l'événement et au confinement . -
Tournage Sublimation vidéo-performance d'Alban Richard à La Maison Sublime de Rouen - Juillet 2019
Tournage à La Maison Sublime de Rouen de la vidéo-performance Sublimation avec Alban Richard
d'après Nombrer les étoiles (2016).
Film réalisé sur une idée originale de Valérie Colette-Folliot.
Danseur-Chorégraphe
Alban Richard
Images
Axelle Rioult - Philippe Colette
Montage
Valérie Colette-Folliot - Axelle Rioult - Philippe Colette
Musiques
Camini por altas torres - chant d’errance, traditionnel séfarade / Brigitte Lesne chant, percussion / extrait du CD Alla francesca - "Mediterranea" - Zig-Zag Territoires
Mout Sont il A Mechief Mis (Elégie De Troyes) / Brigitte Lesne chant - ensemble Alla francesca / chanson du 13 ème siècle en ancien français / extrait du CD "Juifs et Trouvères" - IEMJ / Buda musique, avec le soutien du FCM
Remerciements
Jacques-Sylvain Klein, La Maison Sublime de Rouen
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires
Cour d'appel de Rouen
Conservatoire à rayonnement régional de Rouen
centre chorégraphique national de Caen en Normandie - direction Alban Richard
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la région Normandie, la ville de Caen, le département du Calvados, le département de la Manche et le département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’Institut Français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
(c) Abyme 2019 -
Parution du tome 3 de L'Apesanteur dansée - Magie de la danse suivi de Transversalités chorégraphiques - Mars 2019
Parution courant mars 2019 de L'Apesanteur dansée ou le Corps dansant glorieux - Tome 3 - Magie de la danse
suivi de Transversalités chorégraphiques - Actes de la journée d'études à l'Université d'Evry - 2017.
Avec les contributions de Jean Guizerix, Jacques-Sylvain Klein, Alban Richard et Ilan Zaoui.
Ouvrage à découvrir sur le mini-site L'Apesanteur ainsi que sur le site de l'éditeur L'Echappée belle édition. -
Mise en ligne du programme des interventions à l'université de Strasbourg 2018-2019
Découvrez le mini site dédié au programme des interventions à l'université de Strasbourg.
Consultez le mini site à cette adresse : http://www.danselab.com/strasbourg
Site des Arts du Spectacle de l'université de Strasbourg : http://arts.unistra.fr/arts-du-spectacle/
-
Mise en ligne de l'intervention au FESTIVAL JE DANSE... DONC JE SUIS - 1er janvier 2019
Découvrez le mini site dédié à l'intervention au DANSOIR KARINE SAPORTA à l'occasion de l'événement
JE DANSE... DONC JE SUIS — Festival Danse & Philosophie — 1ère édition — Paris-Nomandie,
Consultez le mini site à cette adresse : http://www.danselab.com/jedansedoncjesuis
Plus d'informations sur le festival : jedansedoncjesuis.com
Image : DR. -
Interventions FESTIVAL JE DANSE... DONC JE SUIS - LE DANSOIR - Ouistreham - 1er et 2 novembre 2018
A l'occasion de l'événement JE DANSE... DONC JE SUIS — Festival Danse & Philosophie — 1ère édition — Paris-Nomandie,
à l'initiative de Karine Saporta, je proposerais deux interventions au DANSOIR KARINE SAPORTA - Square du marché à Ouistreham.
JEUDI 1er NOVEMBRE 2018 à 16h30
Bal philosophique
« Une vision théopoétique de la danse »
avec Valérie Colette-Folliot et les danseurs de la Cie Karine Saporta
VENDREDI 2 NOVEMBRE 2018 de 14h à 16h
Atelier philosophique
« La danse et le sacré, danse et spiritualité » par Valérie Colette-Folliot
Texte de présentation des interventions : document en pdf
Plus d'informations sur le festival : jedansedoncjesuis.com
Image : DR. -
Pourparlerdanse #1 - La Fabrique / apefim - Caen - Dimanche 29 avril 2018
A l'occasion de La Journée internationale de la danse du 29 avril 2018, ma communication portera sur l'arborescence de la danse au XXe siècle. Mutations du regard et transformation des mentalités, soit, autrement dit, vision du temps présent au travers du corps et ses représentations comme conception du monde autre, tout autre, voire le tout l'univers. Occasion de rendre hommage à Françoise Adret, danseuse étoile de Lifar, chorégraphe française née en 1920, décédée le 1er avril 2018. Elle compte au nombre des pionnières pour avoir tenté de redéfinir les contours du ballet en France, devenant à ce titre l'une des toute premières directrices de compagnie de danse, sillonnant inlassablement les paysages chorégraphiques, essaimant sa passion pour l'art du danseur, travaillant l'intériorité et l'intentionnalité au travers d'une troupe itinérante de trente artistes qu'elle conduit dans les années 1968 sous le signe du Ballet-Théâtre Contemporain, lequel aura fait naître des vocations sur l'ensemble du territoire français et à l'étranger. Figure marquante de la danse moderne d'après-guerre, à l'origine des plus hauts lieux de la formation du danseur contemporain, dans son travail pédagogique de démocratisation de l'art de la danse et du ballet, véritablement, Françoise Adret fait partie des précurseurs de l'école du spectateur...
pourparlerdanse #1
Dimanche 29 avril 2018 de 14h à 16h
la Fabrique /apefim
Ancien Collège A. Jacquard
6, rue Molière 14000 Caen
Entrée libre
Visitez le site pourparlerdanse
Image : DR. -
Présence des auteurs Valérie COLETTE-FOLLIOT et Dominique CHRYSSOULIS à la journée de l'édition en danse # 7 organisée par Micadanse et la Briqueterie - 7 avril 2018
Valérie Colette-Folliot présentera les tome 1 et 2 de L'Apesanteur dansée et Dominique Chryssoulis son ouvrage L'Assoluta de Cuba consacré à Alicia Alonso.
La Journée de l’édition en danse célèbre, pour sa 7ème édition, la créativité des éditeurs et des danseurs. Temps fort qui vise à mettre en valeur les nouvelles publications et la recherche sur la danse, la manifestation sera ponctuée également de rendez-vous en studio, rythmant la visite des stands. Dans le hall de La Briqueterie, éditeurs et libraires proposeront tout aussi bien des livres d’actualité, des ouvrages anciens ou d’occasion, les auteurs présents feront des dédicaces. Avec un focus spécial jeune lecteur, des ouvrages de référence côtoieront des DVD, allant de l’esthétique à l’histoire, de la pédagogie à la biographie, il y en aura pour tous les goûts. La revue Repères, cahier de danse paraîtra spécialement pour cette journée avec un nouveau numéro consacré à La danse japonaise en France.
Samedi 7 avril 2018, de 14h à 19h - Entrée libre
La Briqueterie
17 rue Robert Degert
94407 Vitry-sur-Seine cedex 07
Tel. 01 46 86 17 61
Visitez le site consacré à l'événement.
Image : DR. -
Parution de L'Assoluta de Cuba dans la collection Pointe à l'échappée Belle édition - 23 février 2018
Valérie Colette-Folliot, directrice de la collection Pointe, est heureuse de vous annoncer la parution d'un troisième ouvrage publié dans la collection dédiée à la danse au sein de l'Echappée Belle Edition.
Dominique CHRYSSOULIS dans L'Assoluta de Cuba évoque, de façon romancée, la vie d'Alicia Alonso...
Occasion nous est donnée en ces lignes de plonger au cœur d'un univers aussi merveilleux que féérique, le monde du ballet. A travers l'expérience et le vécu d'une personnalité qui se dévoue pour l'autre, vouant pour ce faire son existence toute entière à l'art de la danse, démontrant par là-même son engagement total pour dire combien danser est une responsabilité de tout instant en hommage au vivant, c'est véritablement là une leçon de choses que la carrière d'Alicia Alonso, grâce parmi les grâces par la preuve que cette artiste d'exception, que tout prédestinait à l'art de la pointe en vertu du goût nonobstant les barrières qui se dressent sous son passage, cela tout au long de sa vie, la vie étant, ceci en dépit et de l'âge et du handicap (bientôt centenaire, qui plus est, presqu’aveugle depuis ses 20 ans). Découverte donc à travers ces pages d'un pur génie. Comme un appel-réponse dicte sa vérité par nécessité intérieure, la ballerine se sera consacrée à l'idéal d'élévation que reflète la danse classique. Histoire écrite dans une langue fine et poétique, ciselée et incisive, aussi riche que sensible, précise mais touchante, prégnante. En ce sens nous invitons le lecteur à se perdre dans le récit d'une vie empreinte qu'il aimera sans nul doute tant il y règne une élégance avec pudeur et générosité, l'esprit d'accueil et d'ouverture à l'œuvre selon la règle et la discipline de la danseuse. Narration menée en tous points comme une investigation, ce roman ressuscite les temps forts qui ont guidé les pas de la prima ballerina, imprimant leur mémoire dans la chair de l'Assoluta de Cuba pour le plus grand bonheur du public charmé par tant d'héroïsme à la clé de l'abandon sans faille, de l'éthique. Exemple même de ce qui s'appelle "don de soi", "vérité du corps", en effet, faite lumière sous les traits de cette beauté latine, incarnation sauvage de la féminité virile en ce qu'elle porte de brave et de courageux en son sein. Avec une intelligence, qui est celle du cœur et qui n'appartient qu'aux œuvres de l'esprit, c'est dans la plus noble des traditions classiques que son répertoire d'inspiration romantique se fait amour, humanité(s) au sens philosophique d'archive vivante. Partant d'une simple villégiature, l'écrivain se sera surprise à mener quasiment son enquête, remontant la chaîne généalogique de la quête, l'ontogenèse des choses au rythme de la cadence. En forme d'étude, sur le terrain, depuis les Caraïbes et à la manière des explorateurs du temps perdu, ce carnet de voyage, la Modernité en main, pose une ode à l'immatérialité, laquelle signe la noblesse du sujet qui aura soufflé à Dominique Chryssoulis, toute jeune fille, enfant encore, une admiration sans bornes pour l'image même de mère courage, Madone dolorosa du monde du ballet et de l'univers de la danse classique d'aujourd'hui : un montre sacré, symbole d'humanisme qui, sous le regard de celles et ceux qui l'ont faite ainsi qu'une étoile scintillante, prête son nom et donne un visage au corps dansant en ce qu'il revêt, la splendeur resplendissant de mille feux, vive. Poésie-passion, la flamme faisant la femme au creux de son geste auguste, si auguste comme Larousse, la muse de l'impensé par les ressorts de son rêve impossible introduit à l'envol...
Dominique Chryssoulis sera présente au Salon du Livre de Paris le Samedi 17 mars 2018 à partir de 17 heures sur le Stand Ile-de-France P-68 pour y dédicacer son ouvrage.
Visitez le mini site dédié à la sortie de l'ouvrage.
Image : DR. -
Mise en ligne d'un site qui regroupe tous les écrits de Valérie Colette-Folliot - 5 novembre 2017
Dès à présent un nouveau site internet vous permet de retrouver les textes des interventions de Valérie Colette-Folliot.
L’objet de ce site web est de fournir à l’internaute, élève de Conservatoire, étudiant en Arts du spectacle et amateur de danse, de retrouver les différentes interventions de Valérie Colette-Folliot qui portent essentiellement sur les sujets de la danse et du ballet comme écriture chorégraphique avec des thématiques liées à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique ou plus simplement des articles critiques sur quelques spectacles de danse contemporaine qui ont retenu toute l’attention de l’auteur.
Ce site est périodiquement mis à jour en fonction de l’actualité. Il s’enrichira de nouvelles fonctionnalités : bibliographies thématiques, vidéographies thématiques et liens thématiques.
Visitez ce site.
Image : photogramme extrait du projet A A & E, cycle de performances données au Sépulcre à Caen en 1991. -
Journées d'études Université D'Evry-Val-d'Essonne - 20 octobre 2017
Valérie Colette-Folliot propose une journées d'études à l'Univeristé d'Evry-Val-d'Essonne le 20 octobre 2017.
Plus d'informations sur le site dédié à l'événement.
Image : Extrait du film Le Lac Perdu réalisé par Claude Lévêque pour l'Opéra national de Paris (2017) - en savoir plus -
conférence à l'EHPAD ORPEA - Beaulieu (Caen) - avril 2017
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Danse, Valérie Colette-Folliot a prononcé une conférence à l'EHPAD ORPEA - BEAULIEU de Caen le jeudi 27 avril 2017.
Le Comité de Danse International (CDI, en relation avec l'UNESCO) instaure la Journée Internationale de la Danse en 1982.
La date du 29 avril 2017 a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.
La Journée Internationale de la Danse tend à rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.
En 2018, la Journée Internationale de la Danse aura lieu le lundi 9 avril 2018.
Image : Carlotta Zambelli - en savoir plus -
Valérie Colette-Folliot au Salon du Livre de Paris - Mars 2017
-
Valérie Colette-Folliot est devenue membre du Conseil International de la Danse CID - Février 2017
En ce début d’année 2017, Valérie Colette-Folliot est devenue membre du Conseil International de la Danse CID.
International Dance Council CID Conseil International de la Danse
UNESCO
1 rue Miollis FR-75732 Paris, France
Tel. : +33 1 4568 4953
http://www.french.cid-portal.org/ -
Bourse d'écriture attribuée par le CCN de Caen en Normandie - Direction Alban Richard - Décembre 2016
« Pour une esquisse effective du concept de corps-esprit au risque de la danse, la question générique de l’être dansant sera ici appréhendée, tout spécifiquement en l’occurrence sous l’angle des écritures chorégraphiques. Au feu d’une sémiologie de la musique des sphères, L’Epaisseur du geste, sous-titrée Guide de danse du professeur, se propose d’examiner la portée et la visée du jeu dansé, ce au travers des âges, des périodes et des époques. Afin d’aiguiser la conscience que nous en avons et qui s’en dégage eu égard à la valeur ontologique du corps dans le mouvement orchestique, lequel est symbolique, certes, mais signe avant tout et tout à la fois, symbole transcendantal, ce motif poétique est en outre œuvre de l’esprit puisque immatérialité, translucidité entre sublime et merveilleux, à la lisière de la pesanteur et de la lumière, là… »
Valérie Colette-Folliot
Le CCN de Caen offre deux bourses d’écriture par an.
Bourse -ébauche-
Cette bourse s’adresse à tout chercheurs – danse, sciences, philosophie, esthétique, Histoire de l’Art, sciences sociales – dont le travail où le sujet de mémoire a un lien particulier avec la danse. Accueillis au centre chorégraphique national de Caen en Normandie, les bénéficiaires de cette bourse pourront travailler en relation avec les équipes artistiques ou en lien avec un des projets menés. Ils bénéficieront d’une somme forfaitaire, d’un hébergement et d’un bureau.
Bourse -compose-
Cette bourse s’adresse spécifiquement aux auteurs – romans, nouvelles, scénarios, théâtre – se questionnant sur le corps en mouvement ou ayant besoin de s’immerger dans un lieu de danse. Accueillis au centre chorégraphique national de Caen en Normandie, les bénéficiaires de cette bourse pourront travailler en relation avec les équipes artistiques ou en lien avec un des projets menés. Ils bénéficieront d’une somme forfaitaire, d’un hébergement et d’un bureau.
http://ccncn.eu
-
Participation au SPOUTNIK SOLAIRE de Laurent Perrier & Anna Ventura à La Mue - Novembre 2016
Spoutnik fait escale à Caen, après ses répétitions au Centre Chorégraphique National de Caen, une présentation publique aura lieu à La Mue, à Cairon (14610), en présence de Valérie Colette-Folliot, sémiologue de la danse.
http://anna.ventura.free.fr
http://www.lamue-karinesaporta.com
-
Mise en ligne du Cours de Licence Arts du Spectacle L1 & L2 - Département Arts et Musique Université d’Evry – Val-d’Essonne Année 2015-2016 cours #2 - Juin 2016
Cours #2 (revu et augmenté le 17 juin 2016)
Cours #1 (revu et augmenté le 18 décembre 2015)
-
Participation au séminaire "Gestualité, signe et textualité du chorégraphique" organisé par le CNSMD de Paris - Juin 2016
Participation durant 2 jours au séminaire organisé par le CNSMD de Paris les 3 et 4 juin 2016 au festival Bains numériques à l’invitation de Monsieur Jean-Christophe Paré.
http://www.conservatoiredeparis.fr
http://www.cda95.fr/fr/bains-numeriques
-
Participation à la 6ème journée de l'édition en danse organisée par Micadanse - Mai 2016
Présentation de L'Apesanteur dansée, le 28 mai 2016 de 14h à 19h à l’occasion de la 6ème journée de l'édition en danse organisée par Micadanses.
Micadanses 15 rue Goeffroy L'Asnier Métro St Paul ou Métro Pont-Marie -
Participation au Débat “Quelle danse pour une Afrique contemporaine ? Quel apport de l'esthétique dite africaine sur la danse d'aujourd'hui ?” - Janvier 2016
Valérie COLETTE-FOLLIOT participera au débat
“Quelle danse pour une Afrique contemporaine ?
Quel apport de l'esthétique dite africaine sur la danse d'aujourd'hui ?”
avec Jean-Claude LEMENUEL, ethnomusicologue et directeur du FAR, Agence musicale régionale
et la présence de plusieurs chorégraphes.
En préambule à ce débat sera projeté le documentaire “Mbongui-Bantu ou la Case commune”,
film de 52 minutes réalisé par Jean-Jacques LION.
Mercredi 13 Janvier 2016 de 15h00 à 18h00 au Sillon - entrée libre.
Le Sillon - MJC Chemin Vert 1 rue d'Isigny 14000 Caen - 02 31 73 29 90
-
Signature dans le cadre des Vibrations #2 proposées par Danse Perspective et le théâtre de Caen - Octobre 2015
Samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015
théâtre de Caen
Entrée libre
Voir le site de l'événement
-
Conférence au Centre Chorégraphique La Manufacture à Aurillac dans le cadre des “Mercredis de la Danse” - Mai 2015
Mercredi 13 mai 2015 à 20h
La Manufacture
2 & 4 impasse Jules Ferry
15000 Aurillac
info@la-manufacture.org
+33 (0) 4 71 48 35 03
Entrée libre -
Photos-souvenirs du Salon du livre de Paris - 2015
avec Florence Issac, Directrice de L'Échappée Belle Édition
Photographies © Jacques Crenn
-
référencement du doctorat sur Theses.fr
-
Présence au Salon du Livre de Paris - 21 & 22 Mars 2015
Valérie Colette-Folliot signera son ouvrage L’Apesanteur dansée ou le Corps
dansant glorieux paru chez L'Échappée Belle Édition sur le Stand Ile-de-France (F80)
le Samedi 21 mars 2015 de 12 à 14 heures et le Dimanche 22 mars 2015 de 15 à 18 heures.
Site Internet du Salon du Livre de Paris -
Parution de L'Apesanteur dansée - mars 2015
L'Argument
Au cœur de notre réflexion, l’on trouve les problèmes du langage de la danse d’où nombre de questionnements s’ensuivent, questions toutes relatives au corps dansant. Considérée du point de vue de l’univers de représentation, la danse se donne en signe transcendantal par la poésie des choses dansées, la poétique de la danse théâtrale se retrouvant confrontée aux domaines scripturaux et scripturaires des écritures, a fortiori chorégraphiques. Cet axe de recherche conduit à traiter, en l’occurrence, de la notion de corps dansant glorieux, problématique qu’il convient de resituer dans son continuum, ses contextes historiques et esthétiques. Intertextuelle au fil des siècles entre les XVIe et XXIe siècles, la danse savante se constitue a priori en visions du monde. Le statut du corps en Occident étant conditionné par des modèles dont, spécifiquement, le modèle christique, sa compréhension du temps reflète les pouvoirs en place, spécialement et plus particulièrement la loi judéo-chrétienne du corps en regard de l’Eternité, cette idée de salut, cette vision et tout à la fois ce sentiment du corps de mort ou de gloire, de vie après la vie. Dogmatisme au travers des funérailles, régulation et réglementation du passage entre les âges de la vie, l’Eglise s’administre en instance prédominante depuis deux mille ans d’histoire culturelle, de la sorte tout au long du Moyen-Âge bien sûr (cette période étant celle de l’évangélisation), sous l’Ancien régime (l’époque monarchique tendant vers l’absolutisme), et toujours aussi symbolique en cette Epoque contemporaine (temps réservés à une laïcisation et une désubstantialisation des pratiques corporelles, physiques et athlétiques, lesquelles comprennent autant les sports que les danses).
Ainsi l’art chorégraphique met-il en perspective l’image de l’Infini en lui donnant de la chair et du corps, restituant au symbole sa sève, son énergie vitale. Les ressorts du corps dansant emploient-ils des techniques d’ordre rhétorique ? Les stylistiques par lesquelles, jusqu’à ce jour – les années 2000 –, l’histoire de la danse et du ballet en Occident prête au corps en élévation ses configurations théâtrales, nous permettent d’envisager et de remonter les chaînes de marquages qui fondent le jeu dansé et glorifient même la personne.
Valérie Colette-Folliot
L’Apesanteur dansée
ou le Corps dansant glorieux
une idée, un concept, une réalité
Tome I
Collection Pointe
L'Échappée Belle Édition
ISBN 978-2-919483-21-1
Parution en mars 2015
en savoir plus -
Soutenance de thèse de doctorat - 12 décembre 2014
Valérie Colette-Folliot a soutenu sa thèse de doctorat le 12 décembre 2014 à l'université de Caen.
Elle tient à remercier ses directeurs de recherche ainsi que les nombreuses personnes qui l'ont aidée
dans ce long cheminement. -
Nouvelle présentation de la globalité du problème
Valérie Colette-Folliot sera en résidence du 21 novembre 2013 au 21 novembre 2014 dans différents lieux de l'agglomération caennaise.
Elle (se) produira tout de go (dans) une exposition dont elle souhaite redéfinir les conventions d'usage.
Sera ainsi donné à voir et à penser son mode d'approche spécifique des formes chorégraphiques.
Dans le cadre de ce projet artistique, Valérie Colette-Folliot proposera en outre une conférence-performance conçue spécialement pour la personne qui souhaite accueillir ce type d'action artistique et esthétique.
Cette conférence-performance s'élève à la somme de 100 € l'heure.
Téléchargez le bon de commande (document pdf) et retournez-nous le par email après l'avoir dûment complété et scanné. -
L'HIPPOCAMPE - CAEN - 14 janvier 2014
Participation à la performance Lis-moi, initiée par les compagnies AlleRetour et La Ventura dans le cadre des soirées Satellite
le mardi 14 janvier 2014 à 20h30.
L’entrée est libre.
L’Hippocampe
6 impasse Dumont - 14000 Caen
plan d’accès. -
LE RIVE GAUCHE - ST ETIENNE DU ROUVRAY - 7 novembre 2013
Je prononcerai une conférence au Rive Gauche le jeudi 7 novembre 2013 à 19 heures.
L’entrée est libre.
Le Rive Gauche
20 avenue du Val l’Abbé - 76806 Saint-Etienne-du-Rouvray
plan d’accès.
-
-
-
Textes
Retrouvez en cliquant sur ce lien un ensemble de textes sur les sujets de la danse.
-
-
Contact
Vous souhaitez m'exposer votre projet et obtenir de plus amples informations sur les prestations que je peux vous proposer.
-
Contact par email
Envoyez-moi vos coordonnées complètes et l'objet de votre demande par email afin que je vous rappelle pour convenir d'un rendez-vous téléphonique dans les plus brefs délais pour nous entretenir de votre projet.
Vous pouvez également vous inscrire à ma mailing-list de façon à recevoir par email recevoir mes actualités :
parutions d'ouvrage, conférences, lectures, workshops, performances, ateliers, rencontres publiques, etc. -
coordonnées complètes
Valérie Colette-Folliot
Professeur & chercheur en histoire & esthétique de la danse
29 rue du Général Giraud 14000 CAEN
Téléphone : 02 31 86 75 40
Email : vfolliot@dansez.com
Site: www.danselab.com
Twitter : @vfolliot
TumBlog : http://valeriefolliot.tumblr.com
Blog : www.dansez.info
Ressources : www.dansez.com -
curriculum vitæ
Je vous invite à télécharger mon curriculum vitæ au format pdf.
-