lansay.jpg

Appel à contributions pour le n°25  de la Revue Repères, cahier de danse consacré au « Corps communs » dans la création chorégraphique récente (parution en avril 2010).

De nombreuses recherches chorégraphiques actuelles reposent sur le rassemblement d’individus aux techniques et aux mouvements très divers. Pour le prochain numéro de la revue Repères, cahier de danse, nous aimerions au contraire partir à la recherche des pratiques qui tendent à créer un « corps commun » : des qualités et des constructions du mouvement spécifiques, partagées par l’ensemble des participants à un projet. Où peut-on identifier ces « corps communs » ou « corporéités partagées » aujourd’hui ? L’enjeu réside dans le fait de décrire, le plus finement possible, ce qui fait que différents corps présentent des caractéristiques communes.

Nous souhaitons tout particulièrement nous pencher sur les dispositifs ou modes de composition qui tendent – par le biais de consignes, de contraintes, etc. – à faire surgir des constructions corporelles et des états homogènes. Ce numéro voudrait étudier les modes opératoires et les enjeux de ces démarches. Cette question pose aussi celle des modes de travail, et notamment celle de la structuration des compagnies : quels liens entre « corps commun » et travail collectif ? On pourrait ainsi interroger le faible nombre de « troupes », de collectifs développant un travail singulier et reconnaissable dans le champ de la danse.

La revue Repères, cahier de danse

Repères, cahier de danse est une revue semestrielle de 32 pages, en français, publiée par le Centre de Développement Chorégraphique / Biennale de danse du Val-de-Marne depuis 2003. Elle s’adresse au monde de la danse dans son ensemble (artistes, enseignants, chercheurs,
médiateurs, spectateurs…) et s’attache aux questions relatives au travail des danseurs, abordé sous différents angles : entretiens, textes d’artistes et de chercheurs, analyses d’œuvres et d’ateliers, études historiques ou sociologiques…
Parmi les derniers thèmes abordés :
Images du corps (n°17), Espaces de danse (n°18), Le danseur et l’émotion (n°19), Danse et musique (n°20), Le travail des danseurs (n°21), Quelles cultures en danse ? (n°22), Merce Cunningham et la danse en France aujourd’hui (n°23), Corps de danseurs – normes et inventions (n°24).
Le sommaire des numéros parus se trouve sur www.danse94.com

Chaque numéro se compose d’entretiens et d’articles.
Le présent appel à propositions ne concerne que des articles, les entretiens étant effectués par notre équipe. Les propositions de
textes d’artistes sont les bienvenues.
Repères, cahier de danse se consacre en priorité à l’étude des danses de spectacle créées, pratiquées et/ou diffusées en France aujourd’hui (des œuvres créées par des équipes étrangères, mais présentées en France, peuvent donc tout à fait être étudiées). Des articles
portant sur les danses de société, sur des aires géographiques ou des périodes historiques différentes peuvent être inclus s’ils s’attachent à permettre un regard nouveau sur l’objet principal de la revue.

Les propositions d’articles (environ 500 mots) sont à envoyer le 9 janvier 2010 au plus tard à Marie Glon (reperesdanse@gmail.com).
Les auteurs veilleront à préciser les sources sur lesquelles ils entendent s’appuyer et ce que leurs analyses apportent de neuf par rapport à
la bibliographie existante sur le sujet.
Les propositions seront étudiées par le comité de rédaction de la revue.
Les auteurs des propositions sélectionnées seront contactés pour l’établissement d’un contrat, précisant la longueur de l’article commandé (généralement entre 4 et 8 feuillets, soit 6000 à 12000 caractères espaces compris).
Attention, veuillez prendre note du fait que les délais seront ensuite particulièrement courts : les articles seront à envoyer au comité de rédaction pour le 13 février 2010. Le comité proposera des corrections qui seront à effectuer dans les semaines suivantes, pour
aboutir à un texte final, au terme des échanges entre l’auteur et le comité, le 11 mars 2010 au plus tard.

La rédaction d’un article est rémunérée, sous forme de droits d’auteur, en fonction de sa longueur (40 euros bruts par feuillet + forfait de 20 euros).

Plus d’informations sur Repères, cahier de danse se trouvent sur le site internet du CDC / Biennale de danse du Val-de-Marne : www.danse94.com

Illustration : Lamsay, DR.