ecrans7sorbonnepascalallio.jpg

Les Ecrans de Danse s’associent aux Affaires Culturelles de la Sorbonne pour leur séance # 7.

Interrogée tout au long de cette saison 2009-2010 aux Ecrans de Danse, la question de la référence sera examinée à travers la dernière création du chorégraphe Pascal Allio, L’Interprète, Témoin de l’Intime.

Dans cette pièce de danse, il s’agit selon Pascal Allio de : Revivre ou découvrir l’itinéraire de l’interprète, de ce qui m’a forgé et façonné, qui m’a construit en tant qu’homme. Parvenir à faire le vide. D’où je suis parti jusqu’à aujourd’hui. Maintenant…. Pour cette raison, associer aux écritures de Christine Bastin, de Jean Gaudin, de Daniel Larrieu, d’autres écritures en parallèle pour bâtir un ‘quelque chose’, l’objet création.

A partir d’une videoprojection de L’interprète, Témoin de l’Intime, la séance tâchera de mettre notamment au jour les particularités de la fonction du danseur en regard de celle de l’interprète, interrogera aussi ce qu’il en est de la transmission. On questionnera également le sens et la nature d’un geste déjà référencé (et donc bien ou re-connu ), devenu autre dans une création ultérieure et seconde, tout en gardant une certaine fidélité à celui qui l’a précédé.

Après la videoprojection suivra donc un dialogue entre le chorégraphe invité, Pascal Allio, et Edwige Phitoussi, médiatrice.
La séance aura lieu le Mercredi 9 décembre à 19h à la Sorbonne (entrée rue Victor Cousin), salle E655.

Entrée libre sur réservation :
Téléphone : 01-40-46-33-72
agenda-culturel@paris-sorbonne.fr

Ecrans de Danse
Edwige Phitoussi
moiedph@yahoo.fr
www.ecransdedanse.com