annaventuraportrait.jpg

Écrans de Danse # 6 : rencontres pour la danse contemporaine, le 4 novembre, E.N.S-Paris, 19H (salle d’histoire, 2° étage) avec la chorégraphe Anna Ventura, pour son PréfaunA, après-midi on the rocks…

Les Ecrans de Danse, action de médiation initiée et animée par Edwige Phitoussi en faveur de la danse contemporaine, existent depuis février 2008. Ils ont pour objectif de rapprocher la danse contemporaine de ses publics les plus divers en proposant des séances de videoprojection durant lesquelles sont montrées des images de danse (captation, films, séance de travail en studio…) en compagnie du chorégraphe invité. A cette séquence visuelle suit une discussion entre le chorégraphe, le public et Edwige Phitoussi, échanges qui permettent de dégager ensemble les enjeux socioculturels et artistiques majeurs de la pièce de danse.

Cette saison 2009-2010 se propose d’examiner, à travers les intentions et la parole de quelques chorégraphes dont les pièces sont pour le moins emblématiques, la nature et la place de la référence en danse contemporaine. Cela, qu’il s’agisse de références proprement chorégraphiques, d’emprunts à d’autres champs artistiques ou scientifiques, de détournements de forme, de motif, de thème… On sera alors nécessairement attentif à l’appel de la référence, appel qui se manifeste en premier lieu par le tremblement de la reconnaissance, de l’identification d’une forme dans l’esprit du spectateur… On s’interrogera enfin sur ce qu’il reste d’un original en regard d’une œuvre seconde et première tout à la fois, au sens où le travail de la référence est, pour beaucoup, une traversée qui altère autant un original, qu’elle conditionne à des degrés divers ce qui lui est postérieur.
La danse ainsi “référencée” pourrait ressembler à l’écriture d’un journal intime et quotidien, dans lequel l’histoire personnelle et l’histoire contemporaine transparaîtraient, avec plus ou moins de netteté…

Les Ecrans de Danse, cette saison 2009-2010, accueillent:
*Anna Ventura pour PréfaunA, ENS, 45 ue d’Ulm, Paris. 19H
*Pascal Allio pour l’Interprète ou Témoin de l’intime, Paris4-Sorbonne
*Alban Richard pour Luisance, Paris4-Sorbonne
*Daniel Dobbels pour L’Elégance d’un soir, ENSAD.
*Lionel Hoche pour Pan !
*ainsi qu’une dernière séance-surprise….

Téléchargez le “flyer” de cette manifestation

Pour toutes ces manifestations,
Contactez Edwige Phitoussi
moiedph@yahoo.fr
www.ecransdedanse.com

Illustration : Anna Ventura, DR.