vfolliot2.jpg

Le CCN de Caen / Basse Normandie inaugure un nouveau rendez-vous intitulé Les mardis de la danse, un cycle de conférences animé par Valérie Colette Folliot

Rendez-vous pour un temps de réflexion et de discussion autour des sujets de la danse resitués dans l’histoire et l’esthétique de l’art chorégraphique et en relation avec les temps forts de création du CCNC/BN. Afin d’aller plus loin dans l’imaginaire du corps dansant, afin d’en éclairer la mythologie, ces rencontres-débats vous invitent à vous saisir du Texte chorégraphique… Dès lors que le danseur investit nos pensées en prenant possession de la scène, que se passe-t-il et surtout que se dit-il à cet instant ? Quelle « fable » raconte-t-il ?
Doucement, tranquillement, nous nous introduirons dans le maillage du mouvement dansé et ne nous demanderons pas toujours forcément s’il faut ou pas y entendre quelque chose. Mais s’agissant de poétique corporelle en représentation, il nous conviendrait d’envisager pleinement et de surcroît le geste politique à la clé des pièces dansées parce qu’in fine se produit à chaque levée de rideau un événement, un phénomène à part entière.

VALÉRIE COLETTE-FOLLIOT
Sémiologue du corps dansant

Les prochains rendez-vous :
Mardi 24 novembre 2009 - La danse une histoire de femme ?
Mardi 9 février 2010 - La danse, art constitutif de la société ?
Mardi 18 mai 2010 -Retour sur l’oeuvre de Maguy Marin.
Les 24, 25 et 26 mars 2010 - Séminaire Art et Politique.
Entrée libre (18h30 à 20 heures).

Renseignements :
CCN de Caen Basse-Normandie
T. : 02 31 85 83 95
Source de l’illustration : Nir Tober