logoherbe72.jpg

Le regroupement d’Acteurs Chorégraphiques en Région PACA vous convie à sa 3ème Université d’été qui aura lieu les 21, 22 et 23 août 2009 au Centre d’exploration chorégraphique de La Colle de Nouvé / Cabasse (Var)

Trois jours d’immersion (Tables rondes, débats, ateliers…) et de disponibilité complète, dans un cadre magnifique et propice, afin de prendre le temps nécessaire et indispensable aux partages et travaux sur les communs qui nous rassemblent.

… Faire des envies de chacun un projet commun pour l’art chorégraphique de demain. Un temps où les fondements des regroupements et des individus se posent avec et au regard de la diversité des courants de pensées et d’actes nationaux et européens. Un temps où le travail apparaît autrement que dans le sens d’une “réaction à”.

Il y a alors une véritable définition de notre qualification d’ACTEURS.

“La politique (au sens où l’entend Hannah Arendt) n’oeuvre pas elle agit. Et c’est dans l’action même que gît l’énigme d’une communauté intempestive, manquant toujours par une part à elle-même, une communauté jamais donnée, jamais acquise, jamais façonnable et qui pourtant, ne cessant d’agir (…) ne cesse de naître à elle-même.” Etienne Tassin l’action politique : une réflexion arendtienne.

Dans l’idée chère de re-fonder les forces vives et les positions des professionnels dans la connaissances, la réalité des diversités de notre art, cette invitation à l’UE3 d’AC PACA s’adresse à l’ensemble des acteurs, regroupements formels ou informels, ainsi qu’aux individus volontaires de l’ensemble du pays et de toute autre provenance.

L’ambition étant le partage, la valorisation, la mutualisation des expériences individuelles, l’émulation, la ressource… Le programme de cette UE3 sera établi ultérieurement en fonction des intérêts, compétences et désirs des participants rassemblés. Nous attendons donc vos propositions et réflexions en retour par mail à acpaca@hotmail.fr.

Sans vouloir formaliser de manière préconçue un protocole trop rigide, voici quelques notions que nous désirons questionner :
- l’économie(s) sociale et humaine dans la danse / biodiversité artistique
- le travail artistique / plaisir artistique
- la modernité en matière d’art. Où en sommes nous ?
- la formation, transmission, éducation
- les politique(s) et priorité(s) culturelle(s) : Directive Nationale d’Orientation…

Plus d’informations à cette adresse