annaventuraprefauna.jpg

Après la résidence à Micadanses et l’avant-première au festival Faits d’Hiver à Paris les 28 et 29 janvier derniers, le Théâtre de Lisieux accueillera La Ventura Cie du 16 au 20 février pour les dernières répétitions de : PRE FAUNA avant projet de la création 09 faunA après-midi on the rocks avant sa création aux Hivernales d’Avignon les 24 et 25 février 09.

Répétition publique au Théâtre de Lisieux le 20 février 09 à 18h00

Chorégraphe, performeuse, plasticienne, Anna Ventura livre aux Hivernales une première mouture de son projet de création ” faunA… après midi on the rocks “, réunissant Mallarmé, Nijinski et Debussy, dans un décor de glace, de fer et de feu.

Originalement destiné au théâtre, Mallarmé conçoit la première version du Faune comme un poème scénique où un satire dialogue avec des nymphes. Après plusieurs réécritures, le Faune est publié en 1876 avec les illustrations d’Edouard Manet. Debussy en fera une lecture musicale librement inspirée, puis Nijinski une chorégraphie révolutionnaire en 1912. Le poème pastoral et bucolique de l’aède impressionniste fait ici l’objet d’une réappropriation : Anna Ventura remonte à la source et propose une re-lecture du faune, féminine et protéiforme, à partir de la mise en scène des différents textes de Mallarmé, avec la collaboration du comédien Jean-Marie Frin, une relecture chorégraphique à partir du thème de la chimère, et une proposition plastique - un décor de glace dont la fonte illustre le glissement vers un état éphémère- qui caractérise son entreprise chorégraphique.

Attrait d’animalité sous fond de fresque sauvage figée par le froid, le désir liquéfié glisse du corps à la banquise et la fait fondre. La flamme éclaire la chevauchée indomptable du faune. Le poème en leitmotiv hypnotique dessine l’espace, tournoyant, rebondissant, se “remixant”, peuplant sons, murs et chairs, évocation d’un songe inspiré et inspirant en perpétuelle mutation.

PRE FAUNA a été présenté en étape de création au festival Faits d’Hiver à Paris d’Avignon les 28 et 29 janvier 2009 avec le soutien de l’ODIA office de diffusion en Normandie.

Conception, chorégraphie et interprétation : Anna Ventura
Musique : Karinn Helbert d’après le « Prélude à l’après-midi d’un faune » de C. Debussy, Voix off : Jean-Marie Frin,
Conseil dramaturgie : Philippe Corbin,
Eclairages : José Victorien
Sculpture : Jean-François Buisson
Régie générale : Emmanuel Bassibé
Régie son : Elise Fernagu
Régie vidéo : Alban Van Wassenhove
Costumes  : AMC DLD et Sophie Pecaud
Production : Marielle Valet

Une production de La Ventura Cie & Département de Kréation Dynamique.
Avec les soutiens: du Conseil Régional de Basse Normandie, de la DRAC Basse Normandie, du Conseil Général du Calvados, de la Ville de Caen, du Jardin Propice à St Langis les Mortagne, de l’ODIA Normandie pour sa diffusion, de La Glacière Narbonnaise, de l’Atelier de Jean-François Buisson à Bordeaux, du Théâtre de Lisieux, de Micadanses/Paris et des Hivernales d’Avignon.

anna.ventura.free.fr