testtt.jpg

Visages d’Orient 2008

Soirée Spectacle le samedi 15 Novembre à 20h30

Première Partie : Les Roses de Sable
Compagnie Nejma
Chorégraphie : Véronique Ben Ahmed

Les pieds nus, libérés, offerts à toutes les voluptés, minuscules face à un univers blond et crémeux que le soir drape, satine d’ombres et de phosphorescences… des vagabondes se posent dans un coin de mer de sable… au rythme des quatre éléments.

Deuxième Partie : Sables de Saba
Danse et Chorégraphie : Virginie Recolin-Ghanem
Chant : mawwal égyptien par Cheikh Zein Mahmoud

A l’heure des mythes et des mirages, l’on ne sait d’elle qu’une chose certaine: la Reine de Saba vint à Jérusalem pour rencontrer le roi Salomon.
L’issue de leur rencontre laisse toujours planer le mystère : le Roi Salomon l’a-t-il épousée ? Est-elle repartie dans son royaume du Yémen ?
A-t-elle eu un fils devenu roi d’Ethiopie ? La danse et le chant s’inspirent de tous ces chemins de l’histoire en laissant à la Reine de Saba tous ses secrets.

Conférence le dimanche 16 Novembre à 16 h : Qu’est-ce qu’une tradition ?

Souvent, en danse orientale, on parle de tradition : de « danse traditionnelle égyptienne », de « danse traditionnelle du monde », de « baladi traditionnel »… A travers l’histoire de la danse orientale et de l’évolution des danses dites « traditionnelles » en général, nous essaierons de cerner ce qu’est la danse orientale aujourd’hui et de redéfinir les termes qu’on lui attribue en s’interrogeant sur le présent et l’avenir de la danse.

Visages d’Orient - Festival 2008 -  les 15 & 16 Novembre 2008
Maison de Quartier de Venoix, Caen (14)
Invitée d’honneur : Virginie Recolin-Ghanem
Tarif : 5 €

Renseignements :
T. 06 81 45 62 14
veroriantale@voila.fr
http://www.compagnienejma.com/

Illustration : Défilé Maison Martin Margiela, DR - source