barre.png

Pour avoir été l’interprète des grands ballets classiques et néo-classiques mais aussi de la danse baroque, pour avoir tout spécialement travaillé les exercices romantiques, Wilfride Piollet revendique un profond attachement à la tradition. Au travers d’autres expériences du corps (en particulier le répertoire contemporain, le travail d’analyse du corps en mouvement près d’Odile Rouquet et Bonnie Bainbridge Cohen, ou encore l’expérience de funambule à grande hauteur), elle a observé l’importance de la gravité comme source de connaissance de soi, de concentration, de créativité… et d’échauffement.

Pendant ses exercices d’entraînement elle a donc remplacé l’appui, physique, horizontal et sécurisant, de la main posée sur la barre traditionnelle, par un appui imaginaire, pourtant déterminé par l’aplomb, et destiné au corps dans sa totalité : Situé entre deux endroits visualisés dans le corps, cet appui est un point d’attention. Par une sensibilisation à la gravité, ce point permet les ajustements dynamiques d’un axe ouvert.

Pour désigner cette attention à la verticalité mouvante, Wilfride Piollet emploie l’expression « barre flexible » tirée d’un poème que le poète René Char lui a dédié, ainsi qu’à Jean Guizerix, en 1986. Ces points prennent sens dans une conception proposée par Wilfride Piollet : un corps à « trois étages » matérialisés par l’étage de la tête, du cœur et du bassin, chacune de ces parties ayant une sensibilité, une façon de se mouvoir, une relation au temps, particulière.
Les modifications de la posture apportées par les barres flexibles vont devenir pour Wilfride Piollet le sujet de ses exercices, le moteur même des mouvements qu’elle propose. Ainsi naissent les « basiques » consignés dans cet ouvrage sous plusieurs formes d’analyses : notation Laban, notation Benesh, notation Conté et textes d’accompagnement.

Auteur Wifride PIOLLET
Editeur SENS & TONKA
Parution 18/04/2008
ISBN 9782845341685
EAN 9782845341685
Prix TTC 25,00 €

NB : Wilfride PIOLLET a fait paraître chez ce même éditeur RENDEZ-VOUS SUR TES BARRES FLEXIBLES en novembre 2005 (ISBN : 9782845341289 / EAN : 9782845341289) et disponible sur FNAC.COM ou AMAZON.FR