Coup de projecteur sur une jeune compagnie de théâtre qui expérimente au-delà des frontières habituelles du genre grâce aux extraits vidéos disponibles sur le Net :

FEES

Biographie rapide fournie par la Compagnie

La compagnie Rictus a été créée en 1999 par David Bobée.
Elle trouve ses racines dans le théâtre universitaire, le théâtre de recherche et d’expérimentation.
Durant cette période sont créés les spectacles “Je t’a(b)îme” et “Stabat Mater”.

En 2000 les membres du groupe intègrent l’école du Centre Dramatique National de Normandie ; ils se forment, et depuis travaillent aux côtés de metteurs en scène comme Eric Lacascade ou Pascal Rambert, tout en affirmant une esthétique propre.

De 2002 a 2004, David Bobée co-dirige le “Laboratoire d’imaginaire social” au CDN de Normandie, proposant une forme politique et artistique au travers de différentes manifestations (spectacles, performances, soirées, concerts, installations, interventions…).

Dans une collaboration étroite avec le créateur lumières Stéphane Babi Aubert, une recherche est engagée autour de l’image, la couleur et l’espace.

Par ailleurs, David Bobée travaille depuis plusieurs années maintenant avec l’auteur Ronan Chéneau avec qui il élabore une méthode dramaturgique originale ou texte et mise en scène s’écrivent ensemble sur le plateau avec le souci et l’exigence d’un engagement politique et sociétal fort dans leur écriture dramaturgique. De cette collaboration sont nés en 2004 les spectacles “Res/Persona” et “Fées” deux premiers volets d’une serie racontant l’individu contemporain et sa difficulté d’être au monde.

“Cannibales” (mise en scène par David Bobée et la compagnie Rictus sur un texte de Ronan Chéneau) achève ce triptyque consacré à la génération actuelle des 25/30 ans.

Informations utiles :
Site officiel
Calendrier des tournées

Association Rictus
21 rue Ecuyère 14000 Caen
Direction artistique : David Bobee
Production / Diffusion : Corinne Radice 01 43 67 85 05 | 06 87 50 71 01 | cradice.annex12@free.fr