CONFÉRENCE I


Un théâtre d’histoire d’amours



Mardi 17 octobre 2023 — 14h45 à 16h45
Auditorium du Conservatoire de Rouen


Aussi bien tragique, merveilleux, sublime qu’il y a théâtre du corps/musique du cœur/danse au feu de la représentation ; se définit ainsi comme instant consacré du présent le spectacle vivant – art de l’éphémère au moment du geste par forme de célébration que porterait le mouvement en soi : juste, authentique, vrai, significatif. Emblématique et représentatif de l’amour en instance, par tant et tant plus fort que la mort là où l’intime dialogue à une voix comme l’humanité s’épouse du regard, rayonne en biais l’empathie qui résulte d’une compassion avec ou sans compréhension ; les écritures scéniques allant à la recherche de soi interprètent d’autorité l’ordre du réel selon le sensible incarné pour seule et unique loi aux tables du pays des merveilles. Comment se traduisent-elles et, que réfléchit ce théâtre de l’histoire d’amours une fois placé sous le signe des lumières de corps les feux de la rampe sur l’inconnu ? L’amour fou ? La passion d’être un autre 1 : être ou ne pas être… Ensemble mais soi-même selon la devise du Français ou de Shakespeare : ensemble-séparé, individué en acte, l’artiste de scène porte jusqu’au public en quête les paroles de corps qui sont siennes, lesquelles redoublent l’épaisseur du geste. Vérité du corps que ce mouvement faisant écho-résonance à l’absence-présence tandis que s’incarne l’autre aliquid stat pro aliquo en lieu et place du symbole lorsque survient le signe sous le masque ; la voix, en guise d’ombilic, exprime et s’exprime en persona, se tenant là devant, debout, en action.

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1 : Nous tenons à rendre hommage à Pierre Legendre (1930-2023), juriste, historien du droit romain canonique, psychanalyste, auteur d’une somme philosophique considérable pour l’anthropologie dogmatique, en particulier pour la sémiologie de la danse à travers son livre intitulé : La passion d’être un autre (1978), Seuil.


Ailleurs (une sélection d'extraits vidéo) :

1. Maria Callas - Gluck "Orphée et Eurydice" - J'ai perdu mon Eurydice
2. Idylle sur la Paix (Air pour Madame la Dauphine) - ext. du film "Le Roi danse" de Gérard Corbiau (2000)
3. Les Amants Magnifiques - Entrée d'Apollon (Lully) - ext. du film "Le Roi danse" de Gérard Corbiau (2000)
4. Ballet de la nuit (1653) - ext. du film "Le Roi danse"de Gérard Corbiau (2000)
5. Marie-Agnès Gillot - "Orphée et Eurydice" - Pina Bausch pour l'Opéra National de Paris (2008)
6. Asaf Avidan Lost - "Lost Horse" live au Perchoir Paris (11 septembre 2020)


Ailleurs (une sélection d'ouvrages) :

1. Pierre Legendre La Passion d'être un autre. Etude pour la danse, Seuil (1978)
2. Vladimir Jankélévitch La Musique et l'Ineffable, Seuil (1983)
3. Michel Bernard L'Expressivité du corps : recherches sur les fondements de la théâtralité, Chiron (1986)
4. André Helbo Les Mots et les gestes. Essai sur le théâtre, Presses universitaires de Lille (1983)